Le pont de l’est « passe en mode construction »

TVA Gatineau | 18 Décembre 2024

Steven Mackinnon défend avec force le projet de pont reliant la Montée Paiement à Gatineau et la promenade de l’Aviation à Ottawa.

Malgré les critiques et l’absence de détails précis dans la mise à jour économique fédérale, il affirme que l’engagement du gouvernement est concret et que les fonds nécessaires ont été prévus.

Le ministre explique que les études démontrent que cette infrastructure permettra de réduire la congestion routière pour tous les usagers, y compris les automobilistes, cyclistes, piétons et utilisateurs du transport en commun.

Cependant, les critiques évoquent le phénomène du trafic induit, affirmant qu’une nouvelle route pourrait encourager davantage de déplacements en voiture, ramenant rapidement la congestion à son niveau actuel.

Mackinnon réfute ces accusations, qualifiant certains arguments de « spéculation », et réaffirme que ce projet est une nécessité démontrée depuis plusieurs décennies pour la région.

Il s’engage également à défendre ce projet, quel que soit le gouvernement en place, soulignant qu’un éventuel abandon de l’initiative devra être justifié devant la population.

Enfin, Mackinnon réitère son soutien à Justin Trudeau, malgré la crise actuelle au sein du Parti libéral. Il affirme que, tant qu’il a confiance en son chef, il continuera à le soutenir, tout en laissant à Trudeau le soin de réfléchir à son avenir politique.

Avec les informations de Louis-Charles Poulin