Une attaque aux ciseaux en plein Palais de justice à Gatineau
Étienne Malouin | 12 décembre 2022
Le pire a peut-être été évité, vendredi, au Palais de justice de Gatineau. Une femme a été arrêtée, alors qu’elle aurait tenté d’attaquer un homme avec des ciseaux.
La dame a rapidement été interpellée par les constables spéciaux. Elle est d’ailleurs détenue depuis vendredi et doit subir son enquête sur remise en liberté.
L’affaire est en lien avec un dossier de voie de fait impliquant deux familles. Au moment où il y avait une pause de témoignage, tout le monde sortait de la salle. À ce moment, la mère de la personne accusée aurait interpellé l’homme qui témoignait, qui est l’ex de l’accusée.
Elle voulait lui parler, mais l’homme a mentionné qu’il ne voulait pas lui parler. À ce moment, elle lui aurait sauté dessus avec une paire de ciseaux. Tout un branle-bas de combat s’en est suivi.
Plusieurs constables spéciaux ont dû intervenir pour séparer les individus. Donc, la dame est toujours en attente de son enquête sur remise en liberté.
« Moi ce qui m’inquiète, c’est que dès le moment où on intervient pour un imprévu comme ça et on réalise que par la suite il y avait des salles à découvert, donc il pouvait y avoir des détenus dans ces salles-là, qu’il n’y avait personne. Il n’y avait pas de patrouilleurs de disponible. Tout ça dû à un incident ».
-Franck Perales, président du Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec
Cette affaire a complètement paralysé les causes au Palais de justice, car l’ensemble des constables spéciaux s’étaient rendus sur les lieux de l’altercation. Il n’y avait alors plus d’agents pour les autres salles d’audience.
Les juges refusaient d’entendre des causes, car il n’y avait pas d’agent pour assurer la sécurité. Les causes ont donc été mis sur pause pendant plusieurs heures.