La hausse du taux directeur pourrait mener des ménages à la faillite

Élizabeth Dubé | 7 décembre 2022

La Banque du Canada a annoncé ce matin une hausse du taux directeur de 50 points, étant maintenant à 4,25%. À l’aube du temps des Fêtes, cette décision pourrait pousser certains ménages à la faillite.

La mesure a pour but de ralentir l’inflation. Un conseiller en insolvabilité, Marc Rouleau, confirme que le nombre d’appels pour de nouveaux clients est en hausse dans la région présentement. Il explique que certains ménages qui ont contracté un taux hypothécaire variable ont vu leur paiement mensuel augmenter de plusieurs centaines de dollars au cours des derniers mois.

« Bien souvent, les gens n’ont jamais fait ça. Ils ne savent pas vraiment comment s’y prendre ».

-Marc Rouleau, vice-président de Doyle Salewski Syndic autorisé en insolvabilité

Avec l’inflation qui demeure élevée, plusieurs craignent de ne plus être en mesure de boucler les fins de mois. Bien qu’une faillite puisse sembler inévitable pour certains ménages, Rouleau rappelle qu’il s’agit d’une alternative de dernier recours qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Les épargnants vont toutefois voir la hausse du taux directeur de manière positive. Des taux de placement garanti atteignent les 5%. Il faut cependant demeurer prudent, puisque ces placements ne sont pas adaptés pour tous.

« Pour quelqu’un qui est à la retraite et qui a besoin de son argent à tous les mois, ou de faire des retraits à tous les mois, c’est peut-être pas un bon placement parce que l’argent ne sera pas disponible. Pour avoir un taux de 5%, il faut faire un placement, un certificat de placement garanti pour un an ou 24 mois ».

-Marcelo Parent, conseiller financier chez IG gestion de Patrimoine

Comme chaque année après le temps des fêtes, les syndics de faillite s’attendent également à une augmentation des demandes d’aides.