Éclosion de COVID-19 et d’influenza au CHSLD de Lionel-Émond

Étienne Malouin | 7 décembre 2022

Le CHSLD de Lionel-Émond est encore aux prises avec des éclosions de COVID-19 et d’influenza, après avoir connu une explosion de cas au plus fort de la pandémie. 58 résidents et 20 employés sont infectés avec un virus respiratoire.

Le centre d’hébergement de Lionel-Émond compte 4 décès liés aux virus respiratoires. L’infection demeure active, avec l’apparition de nouveaux cas.

Le CISSSO rapporte également 3 autres CHSLD à travers l’Outaouais qui connaissent des éclosions. En tout, ce sont des centres de Maniwaki, Shawville, Hull et Lionel Émond qui ont des infections. Nous ne savons pas cependant le nombre d’infections dans ces résidences.

Comment expliquer cette situation? Le CISSSO rappelle que les CHSLD accueillent les familles et amis des résidents qui se déplacent pour y rencontrer leurs proches. Cela signifie que les virus peuvent circuler. Également, les résidents se promènent à l’extérieur.

« Les familles viennent, les employés viennent. Les résidents sortent, ils vont dans leur famille, ils vont au restaurant. Ça fait que, malheureusement, ça a pénétré dans nos CHSLD. 4 décès dans une éclosion comme qu’on a maintenant, c’est beaucoup moins que ce qu’il avait auparavant, mais ça demeure que c’est 4 de trop ».

-Benoit major, directeur du soutien au CISSS de l’Outaouais

Face à cette situation, le porte-parole en matière de santé du Parti libéral du Québec, André Fortin, réitère sa demande de rénovation du CHSLD de Lionel-Émond. C’était une promesse de la candidate libérale de Hull, Maryse Gaudreault, lors de sa dernière campagne.

« On a un enjeu à Lionel-Émond, c’est un édifice qui a besoin de rénovation majeure, qui a besoin de meilleures conditions, qui a besoin de chambres mieux adaptées à la réalité des virus d’aujourd’hui, qui a besoin d’avoir également un nombre suffisant de personnel ».

-André Fortin, député libéral de Pontiac

Les visites ne sont pas suspendues. Toutefois, si vous éprouvez des symptômes, il est conseillé de s’abstenir de se déplacer en CHSLD.