Hausse de taxes municipales à Gatineau

Étienne Malouin | 6 décembre 2022

Le conseil municipal de la Ville de Gatineau a adopté une hausse de 2,9% de ses taxes municipales lors de l’adoption du budget 2023. Le budget de 744 millions de dollars comprend une augmentation des dépenses de 6,4%.

Cela correspond à une augmentation de 89$ par année pour une maison de prix médian de 256 000$. Il y a également une taxe de 11$ pour financer le plan de gestion des matières résiduelles.

« Je suis très fière […] que le conseil municipal de Gatineau aille de l’avant avec une augmentation, qui est toujours plate on s’entend, mais de 2,9% . J’étais à la Fédération canadienne des municipalités (FCM) hier, je discutais avec des collègues à travers le pays, puis je peux vous dire je n’en ai pas entendu un autre qui avait 2,9% d’augmentation. Ils sont tous dans des augmentations nettement supérieures ».

-France Bélisle, mairesse de Gatineau

Les élus d’Action Gatineau ont tous voté contre le budget. Le chef par intérim du Parti, Steve Moran, souligne toutefois que le budget a de bons éléments.

L’opposition reproche un manque d’explications à savoir où iront les nouveaux revenus de la Ville, notamment en ce qui a trait à la lutte aux changements climatique et au logement. Moran dénonce également l’augmentation de 30% des frais de camps de jour dès l’an prochain.

« Ce qui nous dérange en fait, c’est qu’on demande aux contribuables de payer plus, sans qu’on nous dise clairement qu’est-ce qu’on va faire avec et sans qu’on réponde de leurs besoins, que ce soit en terme du climat, que ce soit en terme du logement, que ce soit en terme d’infrastructure. C’est pas clair c’est quoi le plan de match et c’est ça qui nous dérange ».

-Steve Moran, chef par intérim d’Action Gatineau

Autant la mairesse qu’Action Gatineau sont d’accord que la Ville est trop dépendante de la taxe municipale. 86% des revenus de Gatineau proviennent de la taxe foncière.

L’augmentation des taxes se fait face à une augmentation de frais de La Ville. Par exemple, le coût d’abrasif pour les rues a augmenté de 35%.

Les commerces, eux, connaissent une hausse plus importante de taxes, à 3,9%.

Une nouveauté cette année est que les citoyens seront en mesure d’effectuer leur paiement de taxes en quatre versements.