Conseil municipal: vers le retour de séances dans les secteurs en 2025
TVA Gatineau | 26 novembre 2024
Les élus de Gatineau se dirigent vers un retour des séances du conseil municipal dans les secteurs de la ville, après avoir abandonné cette pratique en 2022.
Une résolution, propose la tenue de quatre séances en 2025 : Gatineau (18 février), Masson-Angers (15 avril), Aylmer (10 juin) et Buckingham (16 septembre).
Si la majorité des élus appuient cette initiative, elle n’a pas fait l’unanimité. Sur les 18 membres présents, cinq ont voté contre, invoquant un coût supplémentaire de 10 000 $ par séance ainsi que des défis logistiques liés aux déplacements, à la sécurité et à l’informatique.
Certains doutent également de l’impact réel sur la participation citoyenne.
On le voit dans la période de questions des citoyens et des citoyennes. C’est à dire que ce n’est pas les mêmes personnes que lorsqu’on est ici à la maison de citoyen.
Steven Boivin, Conseiller municipal du district d’Aylmer
Je représente un secteur qui est à peu près à 45 minutes de voiture de la Maison du citoyen. Je peux vous garantir qu’il y a un enjeu-là.
Edmond Leclerc, Conseiller municipal du district de Buckingham
La participation des Gatinois à la prise de décision, la démonstration n’est pas faite tant qu’à moi.
Anik Des Marais, Conseillère municipale du district de Mitigomijokan
Pour moi le lieu physique ne m’apparaît pas comme étant un élément fondamental dans la proximité avec le citoyen.
Daniel Champagne, Conseiller municipal du district du Versant
Au cours des débats, l’idée d’une salle permanente pour le conseil municipal a refait surface, ainsi que celle de conseils d’arrondissement, suggérée par M. Boivin.
Le conseil devrait se prononcer en décembre, mais tout porte à croire que cette proposition sera adoptée, marquant un pas vers une démocratie de proximité.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin