Usine Fortress Thurso : Québec ferme la porte aux pâtes et papiers
Charlotte Tremblay | 3 décembre 2022
Nouvelle de dernière heure concernant l’avenir de l’usine Fortress de Thurso. L’an dernier, le ministre Pierre Fitzgibbon s’était donné jusqu’à la fin de 2022 pour prendre une décision. Le gouvernement a finalement tranché, l’usine de pâtes et papier ne rouvrira pas ses portes. Toutefois cela ne signifie pas la fin de l’usine pour autant.
En entrevue avec TVA-Ottawa/Gatineau, le ministre Fitzgibbon a déclaré que le gouvernement comprenait l’importance de l’usine dans le paysage économique de la région, celle-ci sera, cependant amené à changer de vocation. Selon lui, les nombreuses études qui ont été menées sur l’usine démontrent qu’il n’est pas viable de reprendre la production de pâtes et papiers.
Le nouveau ministre de l’Énergie a toutefois une autre idée en tête. La production de bioénergies, fort probablement la production de granules. Jusqu’à présent, environ quatre projets potentiels sont sur la table, le ministre se donne jusqu’au premier trimestre de 2023 pour conclure une entente.