Budget 2025 : Le problème des surverses accapare le débat
TVA Gatineau | 6 novembre 2024
La mairesse de Gatineau a présenté un plan de maintien des infrastructures (PIVM) ambitieux de 1,1 milliard de dollars sur cinq ans, avec 276 millions prévus en 2025.
Le plan, visant des investissements dans les routes, pistes cyclables, réseaux d’eau et d’égouts, est conçu pour répondre aux besoins de la ville en pleine croissance.
On investit massivement dans les rues, dans les pistes cyclables et dans l’eau et les égouts parce que c’est essentiel au développement de la ville.
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Cependant, certains élus critiquent la faible part du budget allouée à la gestion des surverses, un problème qui pourrait entraîner un moratoire sur le développement de la ville.
Vu qu’on est dans un budget, est-ce qu’on peut mettre un montant supplémentaire pour ça?
Jean Lessard, Conseiller municipal du District de la Rivière-Blanche
Sur les cinq prochaines années, seuls 15,2 millions sont prévus pour cette problématique, soit environ 2,5 millions par an jusqu’en 2029, ce qui inquiète l’Association des professionnels de la construction du Québec (APCHQ). Dans un communiqué, l’APCHQ accuse la Ville de négligence, jugeant cette somme insuffisante.
C’est carrément irresponsable, c’est de la négligence et moi, j’invite les élus à faire de l’élimination des surverses une priorité.
-Nicolas Brisson, directeur général de l’APCHQ
Le conseiller M. Lessard envisage de proposer un amendement pour augmenter le budget alloué aux surverses. Cependant, certains élus insistent sur la nécessité d’achever les analyses avant d’augmenter les financements.
La mairesse se montre ouverte aux propositions d’amendement, mais souligne que chaque dollar dépensé doit être justifié. « Nous ne lancerons pas des chiffres au hasard », a-t-elle affirmé, insistant sur une gestion rigoureuse des fonds publics.
La révision publique du budget 2025 doit se conclure jeudi, avec les votes indicatifs et les recommandations finales.
Avec les informations de Louis-Charles Poulin