Québec souhaite voir les futurs médecins travailler au public

TVA Gatineau | 4 novembre 2024

Le gouvernement du Québec envisage de rendre obligatoire pour les nouveaux médecins de travailler dans le réseau public en échange de frais d’études abordables.

Cette initiative vise à pallier le manque criant de médecins et à garantir aux Québécois un meilleur accès aux soins.

Cette annonce a été bien accueillie par plusieurs dans le milieu de la santé. Des intervenants saluent la reconnaissance des problèmes causés par le secteur privé, notamment la «vampirisation des ressources publiques».

Toutefois, ils insistent pour que cette obligation soit élargie à d’autres professions, comme les infirmières et le personnel d’imagerie médicale, qui bénéficient également des fonds publics.

La majorité des gens interrogés appuient l’idée d’un engagement envers le réseau public pour ceux qui profitent du financement de prêts et bourses. «Il serait tout à fait normal que les gens rendent au public ce qu’ils ont reçu», a ajouté un résident.

Quant à la Fédération des médecins spécialistes du Québec, elle souhaite attendre le projet de loi avant de se prononcer. Elle rappelle que pour retenir les médecins dans le public, il est essentiel de leur fournir les moyens de soigner adéquatement, pointant le manque de plateaux techniques et de personnel.

Dans la région de l’Outaouais, SOS Outaouais souligne le besoin urgent d’un soutien financier et organisationnel pour améliorer la situation, la région étant en retard dans plusieurs domaines, notamment le nombre d’infirmières disponibles pour répondre aux besoins des citoyens.

Avec les informations de Philippe Bessette