SAQ : une autre journée de grève surprise
TVA Gatineau | 4 novembre 2024
Pour leur cinquième jour de grève, les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) ont marché depuis le SAQ Sélection de Maloney jusqu’au bureau du député Mathieu Lévesque, dans la circonscription de Chapleau.
Leur but : envoyer un message clair au gouvernement face à la stagnation des négociations qui durent depuis près de deux ans.
Les discussions bloquent sur des enjeux essentiels comme la précarité de l’emploi et les salaires. La direction propose une augmentation de 16,5 % sur six ans, mais les employés revendiquent une hausse de 18 % sur trois ans, indexée à l’inflation.
De plus, le syndicat demande des améliorations pour les assurances collectives, insistant sur le manque de couverture dentaire et visuelle, et sur la faible couverture des médicaments.
Selon les employés, l’employeur repousse systématiquement les discussions salariales, ce qui renforce leur sentiment de frustration.
À chaque fois qu’un point salarial ou monétaire est soulevé, on nous dit qu’il sera discuté plus tard, mais ce “plus tard” est arrivé, et rien n’a changé.
Alfonso Ibarra Ramirez, Président du conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais
Pour eux, la balle est désormais dans le camp de l’employeur.
Avec les informations de Catherine Fortin