Immeubles Tassé : des organismes réclament le droit de préemption
Sébastien Larocque | 22 octobre 2024
La vente des Immeubles Tassé au consortium Halfred et au groupe Custeau continue de susciter des préoccupations parmi les locataires et les organismes de la région de l’Outaouais.
Plusieurs craignent une hausse significative des loyers, voire des « rénovictions », en raison de la possible rentabilisation rapide de cet investissement par les nouveaux propriétaires privés.
Lors d’une conférence de presse organisée par l’organisme Logemen Occupe, plus d’une trentaine d’organismes régionaux et nationaux ainsi que des locataires du secteur Mont Bleu ont exprimé leurs inquiétudes. Ils demandent à la Ville de Gatineau d’exercer son droit de préemption, qui permettrait à la municipalité d’acheter les immeubles pour éviter qu’ils ne tombent entre les mains du secteur privé.
Des lettres de soutien ont été envoyées à la mairesse Maude Marquis Bissonnette et à la ministre de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, soulignant les risques pour l’abordabilité des logements dans un contexte de crise.
Je n’exclus pas que la Ville utilise des outils à sa disposition pour préserver l’abordabilité du logement et allant jusqu’à l’expropriation
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de la Ville de Gatineau
Bien que les nouveaux propriétaires aient tenté de rassurer les locataires, ces derniers restent sceptiques. Une rencontre publique pour informer les résidents aura lieu le 30 octobre à 19h, et la question du droit de préemption sera discutée lors du conseil municipal de ce soir.
Les locataires espèrent que des actions concrètes seront prises pour protéger leur droit à un logement abordable.