Un nouveau doctorat en sciences infirmières offert en ligne dès 2025

Sébastien Larocque | 21 octobre 2024

À partir de l’automne 2025, un doctorat conjoint en sciences infirmières sera lancé par les universités du Québec en Outaouais, Chicoutimi, Trois-Rivières et Rimouski.

Ce programme entièrement en ligne vise à le rendre accessible au plus grand nombre d’étudiants, en particulier ceux des régions.

Le but de ce doctorat est de former des professionnels capables de contribuer à l’amélioration de la pratique infirmière en milieu régional et d’assurer la relève universitaire en matière d’enseignement et de recherche.

Les étudiants auront le choix entre cinq axes de spécialisation : la pratique infirmière, la gestion, la recherche, la formation et la politique en santé.

Ce programme répond à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, où la demande de personnel qualifié est en croissance.Ce doctorat permettra aussi de pallier les départs à la retraite des enseignants.

Une première cohorte de huit étudiants est attendue à l’automne 2025. Ceux intéressés peuvent consulter les sites web des universités participantes pour plus d’informations.