22e édition de la Nuit des Sans-Abri à Gatineau

Marika Gauthier | 18 octobre 2024

La 22e édition de la Nuit des Sans-Abri se tient à Gatineau, réunissant plus de 30 organismes de la région. L’événement, qui l’an dernier avait mobilisé plus de 800 personnes, espère attirer une participation similaire, sinon supérieure.

Sur place, au parc Sainte-Bernadette, dans le secteur Hull, les organisateurs s’attendent à accueillir au moins 800 personnes.

La Nuit des Sans-Abri vise à sensibiliser la population aux enjeux liés à l’itinérance et à renforcer la solidarité envers ceux qui vivent cette réalité. Plusieurs participants ont partagé leur perspective

Un bulletin communautaire, Noir sur Blanc, est également distribué gratuitement. Il met en lumière la situation actuelle de l’itinérance dans la région. L’Outaouais a reçu la note « D », indiquant une détérioration de la situation.

L’augmentation du nombre de personnes en situation d’itinérance, combinée à l’épuisement des ressources disponibles, rend la gestion de la crise de plus en plus difficile. « Nous n’avons plus de places disponibles, et il devient de plus en plus compliqué d’offrir l’aide nécessaire », déplore un intervenant.

L’événement se poursuit jusqu’à 23h, avec l’espoir de faire une différence et de rappeler l’urgence d’agir face à cette crise sociale.