Déversements de diesel : la lutte d’un couple pour protéger leur maison
Catherine Fortin | 18 octobre 2024
En 2019, Sylvie Lefebvre et son conjoint achètent une maison sur la rue des Érables, en pleine campagne, mais leur tranquillité est vite perturbée.
En septembre 2021, leur calvaire commence lorsqu’un premier déversement de diesel est constaté dans le ruisseau Indien, qui traverse leur terrain.
Face à cette situation, Sylvie dépose une plainte auprès de la municipalité de La Pêche. Cependant, il faudra dix mois pour obtenir une réponse, la municipalité renvoyant le dossier au ministère de l’Environnement. Ce n’est qu’au printemps 2022 que le dossier est officiellement pris en charge.
Mais la situation est loin d’être résolue. En mars 2023, le ministère installe des barrages flottants pour limiter la propagation du diesel dans le ruisseau.
Le propriétaire de la compagnie responsable a refusé de commenter devant la caméra, mais affirme être en train de nettoyer le terrain voisin.
Un expert en contamination relativise les risques pour la santé, indiquant que les petites quantités de diesel se dégradent naturellement dans le sol, mais souligne que même une petite quantité peut contaminer de grandes quantités d’eau.
Les travaux de décontamination, déjà au troisième round, devraient se terminer d’ici le 20 octobre.