Nicolas-Gatineau : une vingtaine d’élèves en infraction

Philippe Bessette | 7 octobre 2024

La bataille générale survenue la semaine dernière à la polyvalente Nicolas-Gatineau continue de faire des vagues. TVA Gatineau-Ottawa a appris que plus d’une vingtaine d’élèves ont reçu un constat d’infraction, et ce chiffre pourrait dépasser les 30 dans les prochains jours.

Selon les informations recueillies, certains adolescents sanctionnés n’auraient pourtant pas participé activement à la bagarre. Filmer l’incident n’est pas un geste criminel en soi, mais les élèves qui ont encouragé la bagarre tout en filmant pourraient être pénalisés. Dans ces cas, ils ont reçu la même amende de 200 $ que ceux ayant pris part à la violence physique.

Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) explique que les infractions sont émises en vertu du règlement de paix et bon ordre, une réglementation municipale. Le simple fait de filmer n’est pas répréhensible, mais encourager verbalement la violence tout en capturant la scène l’est.

Le SPVG souligne également l’importance des photos et vidéos dans leur enquête, aidant à identifier les véritables coupables.

Cet événement à la polyvalente Nicolas-Gatineau représente l’un des cas où le SPVG a distribué le plus grand nombre de constats d’infraction dans un milieu scolaire.