Pas de sanction contre Mike Duggan pour son voyage en Russie
Sébastien Larocque | 3 octobre 2024
Deux semaines après son retour, la mairesse Maude Marquis-Bissonnette a confirmé qu’elle n’imposera pas de mesures disciplinaires.
Selon les informations obtenues par le bureau de la mairesse, cette décision a été prise après consultation avec un expert en éthique.
Cet incident avait déclenché l’activation du protocole de sécurité informatique de la municipalité. Mike Duggan avait ensuite expliqué que son voyage avait pour objectif d’étudier des systèmes de rails urbains dans plusieurs pays nordiques, et qu’il l’avait financé personnellement.
Ce n’est pas le rôle de la mairesse ou du conseil municipal de surveiller les élus. C’est la responsabilité de la Commission municipale du Québec
Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Mike Duggan a reconnu son erreur et exprimé des regrets.
Si c’était à refaire, je n’irais pas en Russie, surtout avec le conflit en cours.
Mike Duggan, conseiller municipal de Pointe-Gatineau
Ce n’est pas la première fois que le conseiller se retrouve au centre de la polémique. En 2013, il avait été démis de ses fonctions après une altercation avec un journaliste, et en 2022, il avait suscité la controverse lors du convoi des camionneurs à Ottawa.
Malgré ces incidents, Duggan espère tourner la page : « J’ai appris ma leçon et je veux me concentrer sur mon travail jusqu’à la fin de mon mandat en novembre 2025. »
Cependant, la Commission municipale du Québec pourrait encore intervenir si une plainte est déposée contre lui.