L’aréna Baribeau proposé pour relocaliser les sans-abri à Gatineau
Catherine Fortin | 24 septembre 2024
La montée de l’itinérance dans le Vieux-Gatineau devient alarmante, avec actuellement 52 tentes installées dans le parc Sanscartier, un chiffre en constante augmentation.
Denis Girouard, conseiller municipal du district du Lac-Beauchamp, propose de relocaliser les personnes sans-abri dans l’aréna Baribeau, actuellement utilisé comme entrepôt. Il souhaite agir rapidement avant l’arrivée de l’hiver, observant que de plus en plus de tentes apparaissent près de la descente de bateau dans son district.
Girouard considère que l’aréna serait une solution temporaire idéale, permettant de centraliser les sans-abris. En plus, l’organisme Itinérance Zéro, qui distribue des repas aux personnes dans le besoin, est situé à proximité.
Cependant, certaines préoccupations subsistent, notamment parce que l’aréna est situé dans un quartier résidentiel. Des analyses sont en cours et une décision sera prise lors du conseil municipal en octobre.
Par ailleurs, la ville devrait approuver la création de près de 500 logements sociaux, une initiative saluée par les autorités.