Un conseiller municipal de Gatineau en Russie
Catherine Fortin | 23 septembre 2024
Un voyage du conseiller municipal Mike Duggan en Russie suscite des inquiétudes à Gatineau.
Selon Le Droit, Duggan serait revenu de son séjour avec un équipement informatique appartenant à la Ville de Gatineau, soulevant des préoccupations quant à la sécurité des systèmes informatiques municipaux.
En raison de ces événements, la Ville a activé un protocole de sécurité afin de protéger ses réseaux. Bien que les détails de ce protocole n’aient pas été confirmés officiellement, des mesures préventives seraient en cours pour sécuriser les données et prévenir toute intrusion.
Steve Waterhouse, expert en cybersécurité, estime que Gatineau a réagi de manière appropriée. Il rappelle que le risque de piratage est bien réel, et qu’une telle faille pourrait perturber l’administration municipale ou affecter certains services.
Ce n’est pas de la science-fiction, c’est vraiment la réalité terrain. Les pirates russophones vont s’adonner d’aller visiter la Ville de Gatineau et ils vont s’y intéresser.
Steve Waterhouse, conférencier et spécialiste en sécurité informatique
La Ville de Gatineau assure qu’elle continuera à renforcer ses protocoles de sécurité pour protéger ses infrastructures numériques.