Pointe-Gatineau : une microforêt pourrait voir le jour dans une zone inondable

Catherine Fortin | 18 septembre 2024

Après avoir implanté une première microforêt l’an dernier, Gatineau pourrait bientôt en voir une deuxième émerger. Le projet serait développé à l’angle des rues Adélard et Renée, dans le secteur de Pointe-Gatineau, sur des terrains vacants ayant été inondés lors des dernières années.

Ce projet est porté par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), qui demande un financement de 17 900 $ à la Ville pour sa réalisation.

Les microforêts, une tendance en plein essor, sont des espaces densément plantés sur de petites superficies. Utilisant la méthode japonaise « Miyawaki », ces forêts recréent les dynamiques naturelles en favorisant une croissance rapide et une grande biodiversité. Montréal compte déjà près d’une vingtaine de microforêts, et Gatineau pourrait suivre cette tendance.

Dans ce projet, 300 arbres et 300 arbustes seraient plantés sur une superficie de 400 mètres carrés, soit l’équivalent d’un terrain de tennis. L’objectif de cette initiative est de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique tout en optimisant la biodiversité en milieu urbain.