La Loutre: Québec retire son appui au projet de mine de graphite

Catherine Fortin | 16 septembre 2024

Le gouvernement du Québec a officiellement retiré son soutien au projet de mine de graphite à ciel ouvert La Loutre, situé entre Duhamel et Lac-des-Plages. L’annonce a été faite lundi par le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, lors d’une conférence à Gatineau.

Le projet, porté par l’entreprise Lomiko Metals, ne pourra donc plus compter sur les fonds provinciaux pour se concrétiser, une décision qui marque un tournant dans ce dossier controversé.

Depuis plusieurs mois, les opposants au projet ont intensifié leurs efforts pour informer la population des risques qu’ils associent à l’ouverture de cette mine. Ils affirment que le projet minier menacerait l’équilibre économique et environnemental de la région, en perturbant les industries locales et les écosystèmes.

Le préfet de la MRC de Papineau, Benoit Lauzon, a exprimé sa satisfaction à l’annonce du retrait de l’appui gouvernemental. Il a souligné que cette décision est en ligne avec les promesses faites par le gouvernement lors des dernières élections provinciales, notamment en matière de protection des ressources naturelles et du développement durable.

Du côté du Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation, la nouvelle a également été accueillie positivement. Louis St-Hilaire, porte-parole du regroupement, a exprimé une certaine surprise face à la rapidité avec laquelle le gouvernement a agi, mais se réjouit tout de même de cette décision.