Le portrait de Winston Churchill retrouvé en Italie
Catherine Fortin | 11 septembre 2024
Histoire digne d’un film, le portrait de l’illustre Winston Churchill, voler au Fairmont Château Laurier à Ottawa, depuis près de 3 ans, a été retrouvé en Italie.
Le portrait « Lion rugissant » du photographe Yousuf Kash a été volé puis remplacer par une copie. C’est en août 2022 que l’enquête a révélé que l’œuvre avait été volée entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022.
Le Château Laurier a été soulagé de recevoir l’appel confirmant que l’œuvre a été retrouvée.
De savoir que quelqu’un qui a été arrêté, de savoir que cette saga là va prendre fin et qu’on va récupérer le portrait. Je suis la femme, la plus heureuse aujourd’hui
Geneviève Dumas, directrice générale du Fairmont Château Laurier à Ottawa
C’est grâce à des informations du public, des analyses et une coopération internationale, les enquêteurs ont retrouvé l’auteur du vol. Un homme de 43 ans de Powassan, en Ontario, a été identifié et inculpé pour le vol et le recel du portrait.
Le Service de police d’Ottawa a travaillé avec les carabiniers et l’acheteur italien pour assurer le retour du portrait au Canada.
Une cérémonie de remise aura lieu à Rome le 19 septembre. Le portrait sera ensuite retourné au Fairmont Château Laurier pour y être à nouveau exposé.