Pénurie de préventionnistes en sécurité-incendie à Gatineau

Philippe Bessette | 9 septembre 2024

À Gatineau, tous les bâtiments doivent faire l’objet d’une inspection par un préventionniste en sécurité-incendie au moins une fois par période de sept ans. Depuis quelques temps, il y a une pénurie de main-d’œuvre dans ce milieu, ce qui complique le travail de cette équipe. Pour remédier à ce problème, un nouveau programme verra le jour dès janvier 2025.

Il y a présentement plus de 55 % des postes de préventionnistes en incendie de la Ville de Gatineau qui sont à combler. Le statu quo n’était plus acceptable selon le service d’incendie, qui peinait à avoir plus de deux entrevues par année pour ce poste.

Pour pallier à cette pénurie de main-d’œuvre, la Ville de Gatineau, en partenariat avec le Cégep de l’Outaouais, a créé un nouveau programme de formation. Les étudiants intéressés suivront un programme d’une année à temps plein avec la garantie d’un emploi ici.

Une fois la formation complétée, le salaire est de 68 000 $ par année avec avantages sociaux et un horaire de quatre jours.

Le Cégep de l’Outaouais a pu s’inspirer des bases du programme déjà existant au Collège Montmorency pour réaliser des économies. Également pour économiser, le cours sera enseigné directement à la caserne. Les étudiants et les préventionnistes se partageront alors les équipements.

L’objectif est de recruter au minimum quatorze étudiants dans cette première cohorte, puisqu’il s’agit du nombre minimal pour obtenir des subventions additionnelles du gouvernement du Québec.