Meurtre de Christine Dubé: la famille s’oppose aux sorties du meurtrier
Sébastien Larocque | 6 septembre 2024
En août 2002, Stéphane Mongeon a sauvagement tué, puis violé Christine Dubé, une femme de 30 ans qu’il ne connaissait pas. Après plus de 22 ans derrière les barreaux, le meurtrier souhaite obtenir des permissions de sorties accompagnées. La famille est terrifiée et elle s’oppose à ces permissions.
Les proches de Christine Dubé sont terrifiés à l’idée que son meurtrier pourrait obtenir des sorties de prison.
Je trouve que c’est un danger pour nous-mêmes et ma famille, […] ainsi que la famille de tout le monde. Ça fait mal, ça fait mal.
-La mère de la victime
C’est en août 2002 que Stéphane Mongeon a commis son crime. Il avait fixé un rendez-vous à sa victime, qui était représentante financière à l’époque. Lorsqu’elle est arrivée chez lui, il l’a frappée et étranglée à mort, avant de l’agresser sexuellement à deux reprises. Il a ensuite caché le corps dans une sablière près de Maniwaki, avant de se rendre à la police deux jours plus tard.
Ça l’a beaucoup d’impact sur ma vie parce que c’est un manque. J’aurai jamais ma mère. Elle ne sera jamais là. Ça a ruiné ma vie.
-La fille de la victime
Depuis, il purge une peine de prison à vie pour meurtre prémédité, sans possibilité de libération avant 25 ans. Mongeon va comparaître le 25 septembre devant la Commission des libérations conditionnelles.
La famille sera présente à l’audience pour lire les lettres qu’elle a écrites et déposer une pétition. Même si la fin de sa sentence approche, les proches de la victime ne sont pas près d’oublier les gestes qu’il a commis.