Gatineau: l’exposition Recycl’art victime de vandalisme
Catherine Fortin | 30 août 2024
L’exposition Recycl’Art, présentée au parc du Ruisseau de la brasserie, a été victime de vandalisme. Plusieurs œuvres on été endommagées. Le corps d’une statue a même été complètement arrachée.
La police recherche la partie supérieure de l’œuvre de l’artiste Josée St-Jean, exposée au parc du Ruisseau de la brasserie. Le haut du personnage a été volé.
Ce n’est pas la seule œuvre qui a été abîmée; trois autres œuvres ont également été endommagées sur le site de Recycl’Art, où se tient l’exposition.
D’ailleurs, l’équipe de Recycl’Art mentionne qu’il s’agit de la sixième édition et qu’à chaque année il y a des actes de vandalisme. Elle ne comprend pas cette situation, parce qu’en milieu rural, ils n’ont jamais connu de vandalisme ou d’événements de ce genre.
Mme St-Jean espère pouvoir retrouver la partie manquante pour être en mesure de réparer son œuvre.
C’est choquant. C’est frustrant. On travaille fort. On travaille pendant des mois pour faire ça. […] Puis, ça arrive juste ici. On a fait d’autres municipalités, on n’a jamais eu un bris.
-Josée St-Jean, artiste
La police a été mise au courant de cette situation. La plainte a été déposée au Service de police de Gatineau plus tôt cette semaine.
Josée St-Jean et l’équipe de Recycl’art demande à la population de Gatineau de l’aide afin de retrouver cette partie de l’œuvre manquante. L’exposition se termine samedi.