Lac-Leamy: explosion du nombre de constats liés au stationnement
Louis-Charles Poulin | 22 août 2024
Le nombre de constats d’infraction au stationnement au Lac-Leamy a déjà pratiquement triplé cette année, comparativement à l’an dernier. 209 constats y ont été émis pour le stationnement depuis le début de l’année.
En 2022, seulement 19 constats avaient été émis dans le stationnement près du centre plein air du Lac-Leamy. En 2023, le nombre de constats a augmenté avec un total de 80. Cependant, depuis janvier 2024, 209 constats de 55$ ont été donnés, dont la majorité au cours du dernier mois.
La grande majorité des constats cette année concerne les automobilistes qui se stationnent illégalement dans les ailes réservées pour le restaurant St-Éloi, les employés de la Ville et les citoyens avec une vignette.
Une minorité des constats sont donnés à ceux qui se stationnent dans les zones de 2h en excédant le temps permis.
Avant d’immobiliser son véhicule, il faut se demander pour combien on va être là et où est-ce qu’on est stationné. Est-ce qu’il y a une limite de temps? Est-ce que c’est permis de se stationner? Ça évite beaucoup de belles surprises.
-Andrée East, porte-parole du Service de police de la Ville de Gatineau
La Ville explique cette hausse de contravention en raison d’un changement effectué l’an dernier. Le service des communications indique que les places réservées ont été déplacées et légèrement réduites en 2023. Elles sont passées de 24 places à 18. De plus, elles ont été déplacées de l’avant du stationnement. La Ville explique l’augmentation des constats d’infraction par ce changement de signalisation, et que depuis les patrouilles sont plus fréquentes.