Rentrée scolaire: le Cégep de l’Outaouais « au point de saturation »
Louis-Charles Poulin | 20 août 2024
C’est jour de rentrée au Cégep de l’Outaouais. Cette année, un nombre record de 5320 étudiants franchiront les portes des deux campus. Le Cégep estime avoir dépassé sa capacité d’accueil.
On assiste à un nombre record d’étudiants de 5320, soit 300 de plus que la dernière année. Ça représente une hausse de plus de 5%.
De plus, le Cégep a dû refuser un nombre record d’admission, soit environ 600 demandes. Ça représente une hausse de 27% par rapport à l’an dernier. C’est principalement en raison du manque d’espace.
Le directeur général du Cégep s’en désole, puisque ça veut peut signifier que ces personnes iront étudier à l’extérieur de l’Outaouais. Ce sont donc de potentiels travailleurs pour le réseau de la santé, par exemple, que la région perd.
Il souligne qu’il faudra un soutien financier de Québec pour mener des travaux d’agrandissement, en plus de ceux déjà prévus. Pour la prochaine décennie, il estime le déficit en terme d’espace entre 3000 et 5 000 mètres carrés au Cégep de l’Outaouais.
On a dû réduire de moitié l’espace dédié à la librairie, la COOPSCO, pour créer des nouveaux laboratoires, par exemple. Donc, il y a plusieurs ajustements qui nous amènent à maximiser au point de saturation tous nos espaces. Et cette année, c’est une année charnière parce que […] on n’en a plus de marge de manœuvre pour accueillir plus d’étudiants.
-Steve Brabant, directeur général du Cégep de l’Outaouais