Jos Montferrand désigné « personne historique nationale »
Louis-Charles Poulin | 19 août 2024
Le légendaire Jos Montferrand, personnage intimement lié à l’Outaouais, vient d’être désigné personne historique nationale. La nouvelle a été confirmée par Parcs Canada. C’est une désignation qui était attendue dans la région.
Ce « héros folklorique et cageux canadien français plus grand que nature », comme le décrit Parcs Canada, est maintenant considéré personne historique nationale.
Jos Montferrand, qui a vécu de 1802 à 1864, est intimement lié à l’Outaouais, Il a travaillé comme contremaître et maître de cages dans l’industrie du bois de la vallée de l’Outaouais.
De nos jours, il a sa propre statue sur la rue Montcalm. De plus, le palais de justice et une rue porte son nom à Gatineau.
Jos Montferrand c’est une des plus grandes figures légendaires du Canada français et ses exploits se sont faits dans la région, en Outaouais, dans l’Est ontarien. Mais, en plus, c’est très lié à notre industrie forestière, qui a vraiment contribué au développement de la région.
-Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais
Avec cette désignation, une plaque commémorative doit être installée dans les prochains mois. Pour l’historien Michel Prévost, il est clair qu’elle doit être installée près du pont des Chaudières, là où la légende veut que Jos Montferrand aurait battu 150 hommes, des Shiners, qui tentaient de l’assassiner en 1829.
Il a pris par les jambes les premiers Shiners et il en a fait une masse. Et, finalement, il avançait comme ça et il les jetait dans la rivière. Ceux qui étaient en arrière ont pris peur et sont partis. Mais, évidemment, 150 c’est certainement très exagéré, mais ça l’a contribué à la grande légende.
-Michel Prévost, président de la Société d’histoire de l’Outaouais
Selon le gouvernement, il devrait prendre entre 18 à 24 mois à rédiger le texte de la plaque et à la fabriquer.