Un nouveau corridor scolaire remis en question par des parents
Philippe Bessette | 16 août 2024
Plusieurs parents ont reçu une bien mauvaise surprise. Le trajet du transport scolaire a changé pour les résidents des rues Hanson et Jean-Dallaire.
Les enfants d’âge primaire qui fréquentent l’école Notre-Dame devront traverser la rue Montcalm. C’est un tronçon qui est achalandé durant les heures de pointe.
Une lettre du centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais explique à ces parents que, puisque leur résidence se retrouve à moins de 1,6 kilomètre, les enfants devront marcher pour se rendre à l’école. C’est une décision visant à avoir plus d’élèves marcheurs et qui s’inscrit dans le respect des politiques d’environnement durable et de saines habitudes de vie de l’organisation.
Une mère de trois enfants a partagé son inquiétude face à la rentrée.
Découragée pas mal parce que c’est pas tous les parents qui peuvent les porter puis les chercher à chaque jour. Surtout que moi je ne pourrai pas parce que je vais à l’école, puis je finis à l’école quand même vers 4 heures. Fait que je ne peux pas venir la chercher le soir, fait que moi ça m’inquiète.
-Myriam Sauvé, mère de trois enfants
Le centre de services scolaire mentionne que le trajet a été approuvé par la Ville de Gatineau et le SPVG. Un brigadier sera présent à l’intersection des rues Montcalm et Papineau. De plus, MOBI-O propose pour une meilleure sécurité la mise en place de trottibus, qui est un groupe formé d’élèves marcheurs et d’un parent bénévole qui se déplacent ensemble matin et soir.