Inondations: Que font les bureaux de projets?
Philippe Bessette | 15 août 2024
Québec avait annoncé en 2020 la mise en place de bureaux de projets dans 10 régions, dont l’Outaouais, pour s’assurer que les nouvelles constructions n’augmentent pas le risque d’inondations sur le territoire. 4 ans plus tard, quels sont les changements sur le terrain?
Le conseiller municipal Mike Duggan souhaite plus de transparence de la part du bureau de projet qui se concentre sur les inondations. Après les inondations de 2017 et 2019, l’annonce de la création d’un bureau de projet dans la région était vu comme une bonne solution, mais les actions concrètes tardent à venir.
On dit cependant que ce serait seulement une question de temps avant de voir les fruits des efforts des bureaux de projet.
Il y a environ une vingtaine de projets qui sont actuellement en cours d’analyse pour financer. Donc, c’est des belles solutions qui vont voir le jour prochainement.
– Thierry Bordeaux, directeur de bureau de projets
Le plan de protection du territoire face aux inondations comprend 4 axes. Le premier est de bien cartographier le territoire, mais la patience des résidents a des limites, selon le conseiller du district Pointe-Gatineau.
On attend avec patience et frustration que ces données soient rendues publiques.
-Mike Duggan, conseiller municipal du district de Pointe-Gatineau
De plus, non seulement les crues printanières menacent certains secteurs, mais les tempêtes aussi, comme l’a démontré la tempête Debby dernièrement. Pour l’occasion, l’APCHQ propose plusieurs techniques pour protéger davantage les maisons, notamment de remplacer les colombages de bois dans les sous-sols par des colombages métalliques. Ces actions seraient complémentaires à celles qui seront implantées par le bureaux de projet.