Le Cinéma 9 acheté par un nouveau propriétaire
Sébastien Larocque | 24 juillet 2024
Une institution de Gatineau change de mains. L’emblématique Cinéma 9 a été acquis par les Cinémas Ciné Entreprise.
Après 30 ans, le propriétaire actuel, Didier Farré, tire sa révérence. Monsieur Farré a reçu plusieurs offres, mais il croit au projet du nouveau propriétaire et président du groupe Adolfo Papalia. Les deux hommes sont des amis de longues dates. Mais même s’il cède les rênes, M. Farré restera impliqué comme partenaire.
J’ai trouvé que c’était le moment de redonner une vie au Cinéma 9. Et pour moi, ce qui était important, c’était de trouver non seulement un bon administrateur, parce qu’évidemment, il faut que le cinéma perdure, mais aussi un amoureux du cinéma. Alors qu’avec Raphaël, je sais qu’il va donner une technique qu’on a rarement vue, qu’on n’a pas vue d’ailleurs dans la région, avec des salles qui sont totalement différentes.
-Didier Farré, propriétaire vendeur du Cinéma 9
Le groupe Cinémas Ciné Entreprise possède en ce moment 6 cinémas indépendants au Québec, dont un à Terrebonne, où l’une des salles en met plein la vue aux cinéphiles. Et selon le nouveau propriétaire, c’est justement ce genre d’innovations qui sont la clé du succès.
La recette de vendre un film avec un popcorn avec une liqueur, ça ne fonctionne plus. Aujourd’hui, ce que, comme exploitant, mon travail c’est d’offrir une expérience exceptionnelle. Et on vise cette expérience. À Cinéma Triomphe, dans toutes mes dix salles, on a cet haut niveau d’expérience. mais j’ai une salle qui s’appelle XPX pour l’expérience extrême. Cette salle a gagné le prix de la meilleure salle de cinéma de toutes les Amériques.
-Raffaele Papalia, nouvel acheteur du Cinéma 9 et président de Ciné Entreprise
C’est officiellement à la fin août que le Cinéma 9 va changer de mains.