L’importance de respecter les avis d’ébullition d’eau
Sébastien Larocque | 23 juillet 2024
Dans les derniers temps, la ville de Gatineau émet souvent des avis d’ébullition d’eau. Bien que cela puisse paraître anodin comme information, c’est très important pour la santé de respecter les avis en vigueur selon l’Association des microbiologistes du Québec.
C’est du moins le message que voulait envoyer mardi l’association. Elle a rappelé qu’il y a des risques à consommer de l’eau qui pourrait être contaminée à l’E. Coli, parce que dans la plupart des cas, la contamination peut entrainer des symptômes comme la diarrhée, des crampes et des nausées.
Mais, ça peut prendre rapidement une autre tournure en cas de complications. Il est question de syndrome hémolytique et urémique, et des lésions rénale aiguë, qui peuvent s’avérer fatal.
Ce qu’on veut, c’est que les gens ne banalisent pas cet avis d’ébullition. Lorsqu’on en voit un, les gens ne prennent pas de chance. On sait que quand on a un avis d’ébullition, il y a certaines restrictions qu’il ne faut pas prendre.
Il ne faut pas boire l’eau, il ne faut pas préparer ou laver des aliments avec l’eau potable, ne pas faire de biberons pour les enfants, ne pas laver des fruits et légumes, et aussi ne pas donner de l’eau aux animaux, parce que cette eau-là aussi peut contaminer les animaux.
-Marc Hamilton, président de l’Association des microbiologistes du Québec
Depuis le début de l’année, la ville de Gatineau compte 3 avis préventifs ainsi que 3 avis réglementaires, dont le plus récent la fin de semaine dernière dans le secteur Aylmer. Toutefois, ces données ne tiennent pas compte des avis qui touchent moins de 100 résidences. Donc, le mot d’ordre c’est vigilance.
Si vous craignez avoir été contaminé, surveillez vos symptômes et consultez un professionnel de la santé au besoin.