Des vacanciers de plus en plus « à la dernière minute »
Marika Gauthier | 23 juillet 2024
Les vacances de la construction sont officiellement commencées et donc plusieurs Québécois se sont planifiés des projets. Mais cette année, plusieurs entreprises observent que les vacanciers, ont eu tendance à planifier leurs vacances à la dernière minute.
L’heure des vacances a sonné pour de nombreux québécois et la saison estivale est bien amorcée.
Si on se fie à 2022, on avait atteint presque 75% d’occupation. On s’attend aux mêmes résultats, sinon plus, cet été. On s’attend à avoir de la belle visite durant l’été en Outaouais.
-Annie Léveillée, porte-parole de Tourisme Outaouais
Pour les entreprises locales, comme HOM Mini Chalets, la période des vacances de la construction est charnière.
C’était peut-être le moment de l’année où c’est la très haute saison, je vais le dire comme ça. Donc on est très, très occupés. On affiche vraiment complet. Je pense que si on avait 25 chalets, on aurait loué 25 chalets.
-Dominique Laflamme, propriétaire de HOM Mini Chalets
Plusieurs ont constaté un changement, dans les habitudes des vacanciers au moment de réserver.
Généralement, on essaie de planifier nos vacances, parce que nous avons cinq enfants, mais cette fois-ci, c’est vraiment à la dernière minute.
-Vacancière
Cette année, on a observé que les gens étaient beaucoup plus retardataires dans leur comportement. On voyait qu’on avait encore des trous au calendrier. Je dirais, pour le congé de la construction, il y a trois semaines, un mois, on avait encore des trous, alors que normalement, c’était trois mois d’avance.
-Dominique Laflamme, propriétaire de HOM Mini Chalets
Cette habitude de dernière minute semble être de plus en plus courante, en raison de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques, mais aussi les conditions financières des vacanciers.
Les vacances, les gens ont peut-être un peu moins de sous à accorder avec l’inflation et tout, à accorder à leurs vacances. Donc, il y a peut-être ce facteur-là aussi qui entre en jeu lors du choix de dernière minute. Le choix des vacances n’est pas possible pour tout le monde à l’avance, dépendamment du type d’emploi. Donc, je pense qu’il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu.
-Olivia Jacques, conseillère en relations avec les médias de la SÉPAQ
Malgré que la planification tardive amène ses problèmes, les entreprises sont tout de même en mesure de tirer leur épingle du jeu. Selon la SÉPAQ, ces retards empêchent les annulations.
Pour HOM Mini Chalets, comme pour plusieurs autres entreprises d’hébergement dans la région, il a fallu s’adapter à la nouvelle réalité, en créant notamment un système de liste d’attente.
C’est vraiment une stratégie qu’on a développée suite à un trop-plein de demandes. On est à plus ou moins, je dirais, 1500 personnes sur une liste d’attente. Ça ne veut pas dire que toutes ces personnes là voudraient venir nécessairement dans la période de la construction, par contre. Mais ce sont des personnes qui sont intéressées à être au courant dès qu’on a une annulation.
-Dominique Laflamme, propriétaire de HOM Mini Chalets