Marché By | Les commerçants lancent un cri du cœur
Philippe Bessette | 23 juillet 2024
Le climat dans le marché By commencerait sérieusement à se dégrader, à un point tel que plusieurs commerçants et résidents ont décidé d’écrire une lettre aux autorités pour dénoncer la situation.
Le propriétaire de la galerie d’art Gordon Harrison dans le marché By a confié à TVA Gatineau-Ottawa, qu’il s’agissait d’un cri du cœur parce que depuis cinq ans, la vie dans le marché By devient de plus en plus difficile.
Pourtant, c’est l’un des joyaux de la ville d’Ottawa pour les touristes et les résidents. Avec la montée de la violence, mais surtout la forte présence de personnes en situation d’itinérance, il expliquait que de plus en plus de clients se confiaient, en lui mentionnant qu’ils évitaient ce quartier.
J’ai des gens qui entrent, qui sont effrayés de ce qu’ils viennent voir. Hier, je parlais avec deux personnes, puis ils m’ont dit, le jour c’est moins pire, puis c’est vrai que c’est moins pire, du moins sur Sussex c’est moins pire. Et les gens m’ont dit, nous on vient, on est venus strictement à la Galerie Phil, que d’habitude ils prenaient le lunch au marché By. Maintenant, il n’y a plus question de prendre le lunch, ils sont venus voir les toiles et ont quitté par la suite. On venait souper le soir, peux-tu croire, il dit que l’an passé, il y a quelqu’un qui est passé, il nous a craché dessus pendant qu’on mangeait, donc il dit c’est fini.
– Phil Émond, propriétaire de la galerie d’art Gordon Harrison
Cette lettre qu’il a envoyé aux autorités, dont au maire d’Ottawa, a déjà obtenu l’appui de 50 commerçants du secteur.
D’ailleurs, il expliquait que ce sont environ 2 propriétaires de commerce sur 3 qui pensent ne pas renouveler leur bail à la fin de l’année en raison de la situation avec l’itinérance. Phil Émond souhaite vraiment que la ville d’Ottawa et les policiers interviennent rapidement pour corriger le problème.