Grève à la LCBO: la LCBO ne compte plus réouvrir des succursales vendredi
Marika Gauthier | 15 juillet 2024
Alors qu’une semaine après le début du conflit, voilà que la société d’État change de cap. La LCBO avait mentionné procéder à l’ouverture de certaines succursales si la grève durait plus de 14 jours. Ces ouvertures n’auront finalement pas lieu.
La LCBO ne compte plus réouvrir ses succursales en raison du succès des ventes en ligne.
Rappelons qu’il y a environ une semaine, les employés de la LCBO ont déclenché une grève. Depuis une semaine, les succursales sont fermées, mais des alternatives s’offrent, dont la livraison à domicile. Selon la Régie des alcools de l’Ontario, c’est un franc succès, puisque les commandes sont livrées en près d’une semaine.
Dans une déclaration écrite dimanche, la LCBO a annoncé ne pas procéder à des réouvertures pour permettre aux employés de se concentrer sur l’approvisionnement des bars et des restaurants.
Le syndicat indique que la précipitation de Ford quant à la vente au détail d’alcool dans le secteur privé sera coûteuse. Il affirme également que le gouvernement a profité de la grève pour mettre en place son programme.
Ça limite la force d’un syndicat à pouvoir négocier aisément avec l’employeur les conditions de travail parce qu’il y a des options qui se présentent à l’employeur d’aller à l’extérieur pour être capable d’offrir un service.
-Gilles Levasseur, professeur en gestion et droit de l’Université d’Ottawa
De plus, le Premier ministre ontarien Doug Ford devance la vente d’alcool dans les épiceries. À partir de jeudi, les épiceries titulaires d’un permis pourront commander des boissons prêtes à boire et de grands formats d’emballage de bière pour les mettre en vente. Cela arrive donc deux semaines avant la date qui était prévue. La vente au détail d’alcool dans le secteur privé est un enjeu qui préoccupait le syndicat des travailleurs de la LCBO.