Gatineau s’inquiète des travaux du pont Alexandra
Philippe Bessette | 2 juillet 2024
Les membres de la CCN ainsi que les Services publics et Approvisionnement Canada ont présenté le projet de remplacement du pont Alexandra au conseil d’administration de la Ville de Gatineau. Cette rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu.
Les membres de la CCN ainsi que les Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) ont présenté le projet de remplacement du pont Alexandra au conseil d’administration de la Ville de Gatineau. Cette rencontre ne s’est pas déroulée comme prévu.
Plusieurs des conseillers municipaux n’ont pas été convaincus par la présentation de la CNN et de SPAC concernant le projet du pont Alexandra. Ils ont expliqué que l’on devait remplacer le pont Alexandra par une nouvelle mouture qui sera composée d’une voie dans chaque direction et d’un espace pour les vélos et les piétons. Éventuellement, ces voies deviendront celles qui vont accueillir le tramway.
Le pont Alexandra est pour moi un trait d’union important entre Ottawa et Gatineau. […] Nous sommes les représentants élus du côté québécois. Donc, il faut qu’on écoute les préoccupations qu’on soulève. Moi, je suis préoccupé par les réponses qu’on a eu ce matin.
– Daniel Champagne, conseiller municipal du district du Versant
Le conseil municipal croit plutôt que la CCN n’a pas étudié toutes les options avant de prendre sa décision, comme celle de transformer le pont actuel en lien uniquement utilisé par le transport actif. Même si le futur pont prévoit des voies pour les cyclistes et les piétons ainsi que des voies pour le transport en commun, le conseil n’a pas délogé de sa position.
Pour sa part, la mairesse affirme qu’il s’agit d’une première rencontre et que le dialogue est maintenant ouvert entre les instances. Appelée à répondre à des questions spécifiques concernant la rencontre de mardi matin, la CCN a préféré rappeler les prochaines étapes du dossier
Rappelons que le projet de remplacement du pont Alexandra est mené par Services publics et Approvisionnement Canada. Pour ce qui est de la CCN, elle a élaboré des critères de performance dont elle se servira pour évaluer le concept définitif.