Tramway de Gatineau: une bonne nouvelle, mais il y a des inquiétudes
Philippe Bessette | 28 juin 2024
Au lendemain de l’annonce du financement, certaines voix qui ont signalé leur inquiétude face au tramway. C’est le cas de l’association citoyenne Millar-Hadley, qui aimerait que le trajet soit déplacé.
Cette association est pour le tramway, mais est contre le trajet étudié actuellement parce que le tramway passerait derrière l’UQO, donc sur le boulevard de Lucerne et dans le parc des Portageurs. L’association avance que le tramway est construit pour l’environnement, mais qu’on doit détruire l’environnement pour le bâtir.
L’option idéale serait les boulevard Alexandre-Taché et Allumetières, selon cette organisation.
On s’attend vraiment à ce qu’il y ait une croissance de la population et tout le long du boulevard des Allumetières. […] Donc, pour nous, logiquement on devrait vraiment avoir une emprise de tracé qui serait sur le boulevard des Allumetières. […] Aussi, c’est qu’en faisant ça, on ne coupe pas un arbre.
-Michel Lefebvre, association du quartier Millar-Hadley
Dans l’ensemble, les politiciens présents lors de l’annonce du financement des études jeudi ont affirmé à plusieurs reprises que c’était somme toute une bonne nouvelle. La députée de Hull Suzanne Tremblay a mentionné à maintes reprises qu’elle était vraiment contente de cette annonce. Il y avait également la mairesse de Gatineau, qui souhaitait se faire appeler la guerrière du tramway en campagne électorale, qui n’avait que de bons mots pour le projet.
Cependant, rien n’est joué parce qu’on n’a pas encore le financement pour la portion du tramway en Ontario. Il reste 2 kilomètres sur environ 24 qui ne sont pas couverts par le financement annoncé. Il s’agit de la portion entre Hull et le centre-ville d’Ottawa, qui est crucial pour le projet. Le gouvernement fédéral laisse cependant entendre qu’il devrait en assumer le coût à 100%.
Le gouvernement du Canada […] se voit comme le seul partenaire possible qui peut financer le tronçon ontarien et la traverse. Et donc, on accepte cette responsabilité-là. Ça a pris du temps. C’est compliqué.
-Steven Mackinnon, député libéral de Gatineau