Policier blessé: 4 ans et 11 mois de prison pour un voleur de voiture
Philippe Bessette | 27 juin 2024
L’un des trois voleurs de voitures de Montréal, qui dans une opération avait blessé des policiers de Gatineau avant de se faire arrêter sur l’autoroute 50 en juin 2023, a reçu sa sentence. C’est finalement une peine de 4 ans et 11 mois que le principal accusé devra purger.
Abderrahmane Kouhail, qui avait été reconnu coupable d’une longue liste de chefs d’accusation, dont vol de voiture, mais aussi conduite dangereuse causant des lésions et voies de fait grave sur un agent de la paix, devra purger finalement 4 ans et 11 mois en pénitencier.
On est vraiment face à une problématique présentement au niveau du vol de véhicule. On parle d’un fléau à travers non seulement la province, mais du pays en entier. […] La sentence envoie un message clair à tout le monde qui voudrait commettre ce genre d’infraction-là que les tribunaux vont être de plus en plus sévères.
-Me Marie-Claude Daoust, procureure aux poursuites criminelles et pénales
La sentence était une recommandation collective de la part des avocats de la Couronne et de la défense. Cependant, juste avant que la juge rende sa décision finale, M. Kouhail a voulu s’adresser à la cour et aux policiers qui étaient présents en lisant une lettre d’excuse. Il avait terminé son discours en mentionnant qu’il aimerait que la sentence soit plus clémente, à la surprise de son avocate. En raison du bris de confiance entre l’avocate et l’accusé, Me De Thomasis s’est retirée du dossier.
Malgré la lettre de l’accusé, la juge a tout de même approuvé la sentence initiale, qu’elle croit adéquate, et a rappelé à M. Kouhail que son avocate avait fait tout un travail pour défendre sa cause. Elle lui a rappelé que, dans les circonstances, les répercussions auraient pu être beaucoup plus graves.
Pour eux (les policiers), les traumas sont plus que de l’ordre physique là. C’est un événement qui a été très marquant pour eux. L’agente Blanchette-Turcotte a assisté à la scène, malheureusement, et a pu aider son collègue, qui a réussi à se relever. On parle presque du miracle dans ce cas-ci.
-Me Marie-Claude Daoust, procureure aux poursuites criminelles et pénales
Pour ce qui est de l’une des complices à M. Kouhail, Yara Messelmani, cette dernière a également enregistré un plaidoyer de culpabilité pour trois chefs d’accusation. On connaîtra sa sentence vers la fin de l’été.