Ottawa: un homme arrêté pour menaces envers Stéphanie Plante
Louis-Charles Poulin | 26 juin 2024
La conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, affirme avoir été menacée sérieusement par un homme par courriel. Ce dernier a été arrêté mardi soir par la police d’Ottawa. Il s’en serait pris à la conseillère parce qu’elle est francophone.
Mme Plante a confié mercredi matin qu’elle avait reçu ces menaces. Pour elle, le fait qu’elle parle français est une fierté et elle ne comprend pas qu’elle et sa famille furent menacées pour cette raison.
Stéphanie Plante indique aussi que l’homme en question a laissé ses coordonnées dans les courriels, ce qui a facilité le travail des policiers. Selon la conseillère, le suspect doit comparaître prochainement.
La police confirme d’ailleurs qu’il s’agit d’un homme de 47 ans d’Ottawa qui fait face à des accusations de menaces et de harcèlement.
On a toujours des courriels des gens qui ne sont pas contents avec nous, mais cette fois-ci il voulait me faire mal. […] Et surtout, il était très fâché du fait que je suis francophone et il avait des opinions très spécifiques sur les francophones.
-Stéphanie Plante, conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier
Au-delà de cet événement, Mme Plante estime que des changements de lois et des mesures s’imposent, surtout pour mieux protéger les femmes élues qui sont davantage ciblées, selon elle.
J’ai parlé avec d’autres femmes, ça arrive souvent. On a vu que ça a arrivé à France Bélisle aussi.
-Stéphanie Plante, conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier
Le chef de la police d’Ottawa souligne l’importance de dénoncer ces situations pour permettre à la police d’enquêter et de procéder à des arrestations.