Futur hôpital: le site Asticou loin de faire l’unanimité
Philippe Bessette | 20 juin 2024
Le ministre Lacombe a mentionné que le choix du site du futur hôpital au centre Asticou ne fait pas l’unanimité, mais qu’il fait consensus. Dès la confirmation du site, des voix se sont élevées pour questionner le choix ultime du gouvernement.
La Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais est en désaccord avec le lieu en raison de l’accessibilité. L’association québécoise des médecins pour l’environnement a également joint sa voix pour dénoncer le lieu de ce nouvel hôpital.
De plus, la mairesse Maude Marquis-Bissonnette partageait avoir des questions sans réponse. surtout concernant l’aménagement du territoire. On parle notamment du boulevard de la Cité-des-Jeunes qui est déjà achalandé durant les heures de pointe.
De dire qu’il y a un consensus sur Asticou, c’est au-dessus de la réalité. La réalité c’est qu’il y avait un bien plus vaste consensus pour un site central. Le conseil municipal est largement en accord.
-Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau
Même si la conférence de presse a duré plus d’une heure, le député André Fortin est resté sur sa faim. Il a remis en question le processus du gouvernement pour évaluer correctement chaque site. La CAQ a mentionné en point de presse que c’était plus d’une trentaine de sites qui avaient été envisagés au départ, mais le travail d’analyse n’a pas convaincu le député libéral de Pontiac.
Je ne comprends pas comment travaille ce gouvernement-là. […] On n’a pas plus de données, on n’a pas plus de méthode d’évaluation, on ne comprend pas plus sur quoi le gouvernement s’est basé.
-André Fortin, député libéral de Pontiac
Par ailleurs, les entrepreneurs de la rue d’Edmonton, qui ont été paralysés pendant deux ans par les avis de réserve, veulent être dédommagés.
Tenez bien vos tuques, il va venter. Ça va coûter en dommages-intérêts, pour le groupe de 80 que nous sommes, je figure minimum 500 millions.
– Jacques Bélanger, propriétaire de Top Karting