Futur hôpital: le centre Asticou confirmé comme terrain
Étienne Malouin | 20 juin 2024
Le centre Asticou est le terrain choisi pour construire le futur hôpital en Outaouais. On en a appris un peu plus sur ce qui a forcé le gouvernement à reprendre le processus.
Près de deux ans jours pour jours après avoir annoncé un site qui finalement n’aura jamais été utilisé pour le futur hôpital, Québec assure que cette fois-ci est la bonne. Le gouvernement jette son dévolu sur le centre Asticou pour construire le centre de 600 lits.
Une solution qu’on dit de compromis, mais nettement la meilleure solution. […] Je réitère que de manière pragmatique, ligne à ligne, l’évaluation était faite, puis c’est le meilleur site.
-Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures
Québec a dû reculer sur le site du boulevard de la Carrière en raison de la présence de biogaz. 3 options se présentaient alors, soit une version restreinte du même site, le boulevard des Hautes-Plaines et le centre Asticou. Pour ce qui est du site du 555 de la Carrière, qui est réclamé notamment par la Ville de Gatineau, la SQI soutient qu’il était trop petit et possiblement contaminé.
Québec à du s’entendre avec le fédéral pour transférer le centre Asticou, qui était la propriété d’Ottawa. La valeur monétaire de la transaction demeure inconnue.
Ce nouvel hôpital entraînera des changements majeurs dans le secteur. Le boulevard Cité-des-Jeunes, qui sera le seul accès au futur hôpital, devra être élargi et des modifications à la signalisation devront avoir lieu.
En attendant l’ouverture de l’hôpital, un point de services ouvrira ses portes en 2026 sur la rue Crémazie, au centre-ville.
Maintenant que le choix du site est confirmé, il faudra attendre de nombreuses années avant de pouvoir accéder à ce nouvel hôpital. Selon les projections de la SQI, l’ouverture ne sera pas avant 2034.