Une canicule éprouvante pour les personnes itinérantes
Louis-Charles Poulin | 19 juin 2024
Une importante vague de chaleur s’abat présentement en Outaouais. Au plus fort de la journée, il y a eu un ressenti de 43 mercredi à Gatineau avec l’humidex. Une situation particulièrement difficile pour les personnes itinérantes qui doivent dormir dans des tentes directement sur l’asphalte.
Après avoir survécu à l’hiver dans une tente, plusieurs personnes itinérantes y traversent présentement la canicule. Selon la coordonnatrice des services en itinérance chez Rehabex, une personne itinérante aurait même subi un important coup de chaleur mardi. Une situation qu’ignorait le CISSS de l’Outaouais.
Trouvé un homme près de notre roulotte à l’extérieur complètement déshydraté sans connaissance.
-Annie Castonguay, coordonnatrice des services en itinérance chez Rehabex
Le CISSSO indique aussi que, comme à l’habitude, ses équipes cliniques sont présentes sur le terrain. Pour se rafraîchir, les personnes itinérantes ont accès à de la climatisation à la halte-chaleur, renommée la halte-fraîcheur. De plus, il y a la Soupe populaire de Hull et au CLSC Saint-Rédempteur, où des douches sont accessibles.
Pour sa part, le conseiller du secteur se dit inquiet en cette vague de chaleur, pour la population itinérante.
C’est une situation qui nous inquiète la canicule. […] C’est la population la plus vulnérable de la ville.
-Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull-Wright
Par écrit, le service des communications de la Ville souligne que, comme l’ensemble des citoyens, les personnes itinérantes peuvent bénéficier des plages, piscines et bibliothèques. Il ajoute que la Ville continue de travailler sur la mise en place d’un futur bloc sanitaire pour le site de Guertin.
Mme Castonguay souligne qu’heureusement la population itinérante a pu compter, dans les derniers jours, sur la générosité de bons samaritains venus leur porter des bouteilles d’eau.