Le nouvel hôpital sera construit sur le site Asticou
Étienne Malouin,Philippe Bessette | 18 juin 2024
La députée de Hull, Suzanne Tremblay, a confirmé que l’annonce du gouvernement québécois concernant l’emplacement du nouvel hôpital aura lieu ce jeudi. Le gouvernement fédéral confirme qu’il est prévu que le Centre Asticou soit l’emplacement du futur hôpital.
La rumeur du Centre Asticou comme site pour le futur hôpital courrait depuis mardi matin, au grand désarroi de la Coalition pour un centre hospitalier accessible et durable de l’Outaouais.
On va le regretter et on va vivre avec pour les 100 prochaines années.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
La coalition avait d’ailleurs dévoilé une étude qui démontrait qu’un site sur le boulevard de la Carrière serait beaucoup plus accessible que celui de l‘éventuel hôpital au centre Asticou.
En terme d’accès, c’est déjà problématique à l’heure actuelle sur Cité-des-Jeunes le matin à l’heure de pointe et le soir à l’heure de pointe. Donc, je ne sais pas comment les gens vont faire pour se rendre là. […] Malheureusement, on fait le mauvais choix qu’on dénonce depuis le début.
-Patrick Robert-Meunier, directeur général de MOBI-O
Ce point de vue est partagé par la Ville de Gatineau, qui avait appuyé publiquement le site situé près du boulevard de la Carrière.
Ce qu’on veut, c’est qu’il y ait des sites qui aient accès au transport en commun. […] Le centre Asticou ne semble pas le lieu optimal actuellement pour l’hôpital.
-Daniel Champagne, conseiller du district du Versant
L’annonce officielle du gouvernement concernant cet emplacement aura lieu jeudi. M. Robert-Meunier croit que le gouvernement n’a pas écouté les besoins des Gatinois. Un nouveau chapitre sera écrit ce jeudi dans le dossier du nouvel hôpital à Gatineau, qui avait été une promesse de la CAQ à l’été 2018.