Héma-Québec: un Gatinois qui donne sans compter
Sébastien Larocque | 14 juin 2024
Martin Tousignant a fait plus de 400 dons de sang. Non seulement est-ce un exploit individuel, mais pour M. Tousignant, donner du sang est une affaire de famille.
Martin Tousignant a fait son 402e don de produits sanguins, vendredi. Il se fait un devoir de venir donner toutes les semaines.
J’ai trouvé ça super de sauver des vies avec une heure de mon temps.
-Martin Tousignant, donneur qui a fait plus de 400 dons
M. Tousignant a effectué son premier don à l’âge de 19 ans. Même s’il vient de franchir le cap des 400 dons, il n’a pas l’intention de s’arrêter là. Il a comme but de se rendre à 1000 dons de sang au cours de sa vie.
Pour les Tousignant, donner c’est une histoire de famille. Le père emmenait ses enfants aux cliniques de don de sang alors qu’ils étaient très jeunes et l’ont toujours vu donner. Un des enfants, Jacob, a effectué son 5e don vendredi.
Je vois mon père qui le fait depuis que je suis tout petit. Ça m’inspire beaucoup. Je vois que ça le gratifie, puis ça me gratifie tout autant.
-Jacob Tousignant, donneur qui en est à son 5e don
Cependant, les jeunes comme Jacob sont plutôt rares dans les cliniques. Les donneurs réguliers sont principalement âgés de plus de 50 ans. C’est pourquoi Héma-Québec lance un appel aux jeunes de 18 à 30 ans.
Selon Héma-Québec, c’est à peine 3% de la population en âge de donner qui font des dons. D’où l’importance pour l’organisme de sensibiliser la population, d’autant plus que les besoins sont nombreux. Héma-Québec recherche en particulier des donneurs qui ont du sang des groupes O-, O+ et B+.