Les résidences du Bel-Âge: un nouveau locataire de 21 ans pour briser l’isolement
Philippe Bessette | 14 juin 2024
La résidence du Bel-Âge de la Vallée-du-Lièvre à Buckingham accueillera dans les prochaines semaines un locataire pas comme les autres. C’est un jeune étudiant de 21 ans qui intégrera la résidence dans le but de briser l’isolement entre les générations.
C’est un projet possible grâce au programme échanges entres générations du Secrétariat à la jeunesse. Alexandre Chevalier a été choisi comme étudiant et futur locataire de la résidence. À partir du 1er aout, il sera logé et nourri. De plus, son cellulaire, son service internet et passe d’autobus seront payés pour continuer ses études au cégep.
En échange, il doit faire 40 heures de bénévolat par mois. Ça peut se faire en participant à un club de marche, en faisant quelques parties de cartes un soir dans la semaine ou simplement faire une visite chez un résident pour discuter.
Je suis quelqu’un qui a vraiment une bonne relation avec mes grands-parents déjà. […] J’aime beaucoup comme briser l’isolement social, être dans le vécu, partager avec les gens. Donc, vraiment habiter en résidence avec toutes ces personnes-là, je trouve que c’est juste ce que je veux faire en tant que travail, mais dans mon quotidien, dans ma vie personnelle.
-Alexandre Chevalier, futur locataire
Ce projet est déjà en place dans quelques résidences au Québec, mais c’est une première en Outaouais selon nos informations.
Le projet de Cohabitation Intergénérationnelle, financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec dans le cadre du programme Échanges entre générations, bénéficie d’un accompagnement du Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG|CCTT). Pour plus d’information concernant le programme, veuillez communiquer avec le CCEG|CCTT à [email protected]