Intimidation envers des élus: un Gatinois plaide coupable
Étienne Malouin | 5 juin 2024
Un homme de Gatineau, qui n’était pas en accord avec les mesures sanitaires lors de la pandémie, a plaidé coupable à plusieurs chefs d’accusations. Dany Roy s’en était pris au Premier ministre et au ministre de la Santé sur les réseaux sociaux en 2021. C’était en lien avec l’implantation du passeport vaccinal.
Rappelons que Dany Roy a été arrêté en 2021 dans le contexte de l’implantation du passeport vaccinal. Il avait publié sur les médias sociaux des menaces envers le Premier ministre et le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Lorsque les policiers ont voulu procéder à son arrestation, il s’est sauvé jusqu’à sa résidence. Après l’avoir arrêté, les policiers ont découvert plusieurs armes à feu légalement enregistrées, mais mal entreposées.
Le tribunal a conclu que Dany Roy était aux prises avec des problèmes de santé mentale au moment de publier ses messages sur les médias sociaux. Il a été admis dans un programme spécialisé pour les personnes avec des troubles mentaux.
Il a plaidé coupable à des accusations d’intimidations contre le Premier ministre et le ministre de la Santé, en plus d’une accusation d’entreposage illégal d’arme à feu. Il a obtenu une absolution inconditionnelle, ce qui lui évite un casier judiciaire.
Toute menace, qu’elle soit faite à un citoyen ou un homme du gouvernement, est inacceptable. […] Les gens s’exposent à des enquêtes policières, à des poursuites, des accusations. Dans le cas de monsieur Roy, il a été mis sous conditions judiciaires pendant presque trois ans.
-Me Stéphane Rolland, directeur des poursuites criminelles et pénales
En raison de son plaidoyer de culpabilité, Dany Roy a vu 6 autres chefs d’accusations portés contre lui être abandonnés.