Pont Brady: des travaux qui sèment la grogne
Louis-Charles Poulin | 5 juin 2024
La congestion routière semble avoir atteint un summum dans le secteur Buckingham au cours des derniers jours. Des travaux situé tout près du Pont Brady sèment la grogne auprès des automobilistes. Plusieurs déplorent le trafic que ça engendre.
Des citoyens rapportent devoir attendre une heure, voire même deux heures, pour parcourir quelques kilomètres au centre-ville de Buckingham durant l’heure de pointe en fin de journée. La congestion routière est causée par les travaux d’ajout de lumières et de pavage à l’angle des rues Georges et MacLaren.
De l’autre côté du pont Brady, le propriétaire du dépanneur situé au coin de l’avenue de Buckingham et de la rue John-F-Kennedy fait partie de ceux qui n’en peuvent plus. Selon lui, le stationnement de son commerce est devenu une véritable voie de contournement et met en danger sa clientèle.
Il affirme avoir même dû fermer sa station service mardi. Selon lui, la présence d’un policier à cet endroit règlerait une grosse partie du problème.
Les gens sont bloqués, fait que ils passent à travers la station service en fou parce qu’ils sont frustrés. […] Un enfant qui a failli se faire frapper la semaine dernière parce que ils ne l’ont pas vu. À la vitesse qu’ils passent, ils ne voient rien. Et puis, j’ai fait des appels aux policiers qui m’ont dit de faire le 311, qu’ils n’ont pas le temps.
-François Houle, propriétaire du DEP
Le conseiller municipal du secteur, Edmond Leclerc, encourage ses concitoyens à se tourner vers le 311 pour dénoncer toutes situations problématiques. Selon lui, les automobilistes devront prendre leur mal en patience parce que six chantiers auront lieu dans le secteur cet été, dont celui à l’entrée du pont Brady.
On parle d’une intersection avec le pont Brady qui est extrêmement utilisée, mais ça c’est la pointe de l’iceberg. On a la rue George qui va être faite cet été de Pierre-Laporte jusqu’au IGA à Masson. Ça va être un très très long chantier sur plusieurs semaines avec de la circulation en alternance. Alors, va vraiment falloir prendre notre mal en patience.
-Edmond Leclerc, conseiller du district de Buckingham
Pour sa part, le Service des communications de la Ville de Gatineau répond que la configuration du secteur rend la gestion de la circulation complexe, mais elle assure être en communication avec l’entrepreneur, qui doit compléter les travaux d’ici la fin juin, pour minimiser les impacts.