Hausse des taxes: Marquis-Bissonnette et Ducharme aux opposés
Étienne Malouin | 3 juin 2024
C’est dans moins d’une semaine que se tiendront les élections municipales à Gatineau. Maude Marquis-Bissonnette et Yves Ducharme ont présenté lundi leurs engagements concernant la hausse des taxes municipales. Il s’agit d’un enjeu où les deux adversaires ne sont pas sur la même longueur d’onde.
Action Gatineau est le parti qui propose la forte hausse de taxe pour 2025. Maude Marquis-Bissonnette s’est engagée lundi à augmenter les taxes au maximum de 3,18%. Une hausse qui, selon la candidate, est nécessaire pour offrir les services aux citoyens.
C’est là où moi je fais preuve de pragmatisme, de réalisme, et je dis 3,18% ça nous permet de finir le mandat puis de garder le contrôle sur les dépenses.
– Maude Marquis-Bissonnette, cheffe d’Action Gatineau et candidate à la mairie de Gatineau
Son plus proche adversaire, Yves Ducharme, promet la plus faible hausse avec 2,7% pour la prochaine année. L’ancien maire assure pouvoir tout de même offrir les services.
M. Ducharme compte garder la hausse de taxes basse en empruntant davantage d’argent. Pour profiter d’un taux d’intérêt intéressant, il aimerait que Gatineau ait une cote de crédit comme Laval, Montréal et Ottawa.
On va emprunter un peu plus justement pour payer des dépenses qui sont nécessaires au niveau des infrastructures.
– Yves Ducharme, candidat à la mairie de Gatineau