Guichet d’accès: L’entente avec les médecins prend fin vendredi
Sébastien Larocque | 31 mai 2024
À moins d’une entente dans les prochaines heures, c’est ce vendredi que prendra fin l’accord entre Québec et les médecins de famille pour la prise en charge de patients orphelins.
Les négociations se poursuivent, mais il y toujours aucune entente entre le gouvernement et la FMOQ, au moment où nous écrivons ces lignes. Toutefois, un conciliateur a été nommé en début de semaine pour faire progresser le dossier.
L’entente actuelle prévoit une prime de 120$ par patient pris en charge. C’est ce que le ministre de la Santé Christian Dubé veut renégocier. Cela étant dit, une source à la FMOQ a mentionné vendredi que les médecins ont déposé une offre au gouvernement jeudi.
Le contenu n’a pas été dévoilé, mais on nous indique qu’elle a relancé les discussions à la table des négociations. On nous indique également que les médecins ont une réelle volonté de régler l’impasse rapidement.
Le ministre Dubé lui garde espoir qu’un terrain d’entente sera trouvé.
Je crois qu’avec la bonne volonté des deux partis on est capable de s’entendre dans les prochains jours. Alors, je vais laisser comme je vous dis j’ai indiqué clairement que je voulais pas que les patients soient pris en otage. Alors, j’espère qu’on trouvera des solutions au cours des prochains jours.
Christian Dubé, ministre de la Santé et des services sociaux
S’il n’y a pas d’entente d’ici minuit vendredi, les patients inscrits à un groupe de médecine familiale redeviendront des patients orphelins. Ils n’auront plus de médecin de famille et devront repasser par le guichet d’accès à la première ligne.
Plusieurs ont déjà commencé à retirer les plages horaires offertes via le GAP, notamment ici en Outaouais, où il n’y aura plus de rendez-vous dès la semaine prochaine.