Trump coupable: le débat sur le nom de l’avenue Trump à Ottawa relancé ?
Étienne Malouin | 31 mai 2024
Au lendemain du verdict de culpabilité historique de l’ancien président des États-Unis, des citoyens de l’avenue Trump à Ottawa souhaitent plus que jamais un changement. Après une tentative infructueuse en 2021, certains aimeraient finalement que la Ville change le nom. La condamnation jeudi de l’ancien président relance le débat.
Le fait que l’ancien président a été trouvé coupable jeudi sur toute la ligne des 34 accusations portées contre lui a des échos jusqu’à Ottawa. Des résidents de l’avenue Trump ne veulent simplement plus habiter sur une rue identifiée à son nom.
Je pense qu’aucune rue à Ottawa devrait être nommée après un criminel qui fut reconnu coupable sur 34 chefs d’accusation.
– Un résident de l’avenue Trump
En 2021, il y avait eu une tentative de changer le nom de cette avenue, mais sans succès.42 résidents s’étaient exprimés dans le cadre d’un référendum, mais le résultat se serait conclu à 21 votes contre 21. Donc, le nom n’avait pas été modifié. Face à ce nouveau rebondissement dans la saga Trump, certains aimeraient que le processus soit recommencé, alors que d’autres non.
C’est trop de trouble. Tu dois changer toutes tes pièces d’identité, tout. C’est pénible. La rue est déjà nommée.
– Un résident de l’avenue Trump
Selon l’expert Louis Aucoin, la ville d’Ottawa devrait prendre les devants pour renommer cet avenu pour préserver l’image de la ville qui est la capitale du Canada. Selon M. Aucoin, le maire Mark Sutcliffe devrait initier le changement et ne pas attendre que les citoyens en fassent la demande.
La ville d’Ottawa a la responsabilité de l’image que la capitale fédérale projette au Canada, puis à travers le monde. Donc, la décision d’enlever le nom Trump d’une rue est une décision qui doit être prise par la municipalité d’Ottawa au nom de l’ensemble du Canada.
– Louis Aucoin, AUCOIN Stratégie & Communication
TVA Gatineau-Ottawa a tenté d’avoir une entrevue avec le conseiller du secteur, Riley Brockington. Son équipe a indiqué qu’il n’était pas disponible pour réagir, mais si des citoyens souhaitent reprendre le processus, le conseiller sera présent pour les accompagner.