Itinérance: Devcore dévoile les plans du « village transition »
Louis-Charles Poulin | 30 mai 2024
Le groupe Devcore a dévoilé jeudi matin les plans d’aménagement proposés pour le site Guertin, qui accueillera les personnes en situation d’itinérance dès l’hiver prochain. Le village transition vise à héberger 100 personnes dans des conteneurs aménagés. On parle d’une solution temporaire de maximum 5 ans estimé à près de 5 millions $.
Une soixantaine de conteneurs qui seront aménagés en deux formations d’unités d’habitation. On y retrouvera lit, toilette, cuisine, internet, chauffage et climatisation notamment.
Le village transition, que Devcore veut ériger avant l’hiver, comprend aussi des espaces communs avec des services, des sentiers et même un parc à chien. Les habitants devront adhérer à un code de vie et payer un loyer évalué selon leur revenu, mais aussi selon le type de logement choisi et leur implication sur le site. Selon Devcore, ce montant variera entre 200 et 500 $, soit de 25 à 35% du revenu de la personne.
Les conteneurs seront considérés comme des actifs immobiliers qui seront la propriété d’actionnaires de la région.
Ce n’est pas un acte de charité, c’est un investissement qu’ils font. Et ça va être un investissement rentable. Sortez votre argent des banques un peu, puis investissez les dans un village qui va faire la différence et qui va sauver des vies. Et on va vous donner le même retour que vous pouvez faire à une banque.
-Jean-Pierre Poulin, président fondateur de Devcore
Pour que le village se réalise, l’OSBL Transition Québec, nouvellement créé pour le gérer, et la Ville devront s’entendre concernant l’occupation du terrain. Par contre, le CRIO souligne que ce projet ne réglera pas à lui seul la crise.
On veut vraiment s’assurer que tout le monde soit pris en compte et que les budgets n’aillent pas seulement qu’à un projet.
-Alexandre Gallant, coordonnateur du Collectif régional de lutte à l’itinérance
Devcore a bon espoir que les détails qui reste à être fignolés pour la réalisation du village transition vont se régler. L’entreprise précise que la Ville leur permettra de s’installer sur le site pour développer ce projet avec les divers partenaires.